ADDITIF A LA GENEALOGIE MALLEGOLL

 

               Mes recherches sur les descendants de François MALLEGOL et Marie LE CROUM de Hanvec ont permis de retrouver de nombreuses personnes qui ont ce couple comme aïeux, mais jusqu'à ce jour nous n'avions aucun élément sur les parents de ce François MALLEGOLL. Nous pensions être bloqués à ce niveau car les registres de catholicité (B.M.S.) de Hanvec et alentours ne pouvaient nous donner d'autres informations. 

                Grâce à la perspicacité d'un descendant de ce couple, nous pouvons maintenant remonter une génération. En effet, Mr Jean Paul DENEZ-GUEGUAN a eu la bonne idée de fouiller la série G aux archives départementales de Quimper (A.D.Q.) et il a fait des découvertes qui nous font faire un grand pas.

                Dans la série 234 G5 (A.D.Q.) il a retrouvé des fondations qui sont des legs et donations faits à la fabrique d'une paroisse pour dire des messes à la mémoire des défunts.

                 Un acte du 24 octobre 1678 nous apprend que messire Jean MALLEGOLL sieur recteur de la paroisse de Sizun et sa mère Marie LE GOFF veuve de Honorable Homme Jean MALLEGOLL demeurant Kerlano en Rosnoën sont "désireux de continuer et faire entretenir ponctuellement les trois fondations faites à la dite église paroissiale de Rosnoën par leurs prédécesseurs" à savoir:

                         - Les défunts Barnabé LE GOFF(peut-être décédé le 26.08.1667 à Rosnoën) et Jeanne MORVAN sa femme de la somme de 3 livres par an payable à la fabrique de la paroisse au lieu de Thyscoaver .... pour la célébration d'un obit solennel à chaque jour de St Barnabé onzième du mois de Juin.

                          - Les défunts Jean GOURIOU et Marguerite LE GOFF qui ont "légués au terrouer du Cozles une masure, emplacement de maison et crèche la moitié d'un courtil et un petit pré à présent tenu par simple ferme sous la fabrique par Guillaume MUSELLEC pour 6 livres 5 sols par an" à condition de célébrer un autre obit et office solennel à chaque dimanche de pentecôte.

                  - La 3ème fondation faite par la dite LE GOFF de la somme de 3 livres par an "rente hypothécaire sur les héritages appartenants à Nicolas GOAZ au village de Talcoat en la même paroisse par contrat du 9 janvier 1672.....laquelle rente estait précedemment establie sur les droits d'Yves MEVEL et femme au village du Trest à condition d'un autre obit et office solennel et messe chaque dimanche d'avril à perpétuité.

                           - Un acte du 18 janvier 1689 nous apprend que Jean MALLEGOL prêtre de Sizun cède bail et fondations à ses neveux, messiresFrançois LUGUERN et Jean CREVEN prêtres. Sa mère Marie LE GOFF est alors décédée.

                    L'accord est donné unanimement par "honorables gents Charles CREVEN mary d'honorable femme Françoise MALLEGOLL soeur du dit recteur et propre mère du dit messire Jean CREVEN, Olivier LUGUERN fils de feu Tanguy LUGUERN et Marie MALLEGOLL aussi père et mère du dit messire François LUGUERN et Marie MALLEGOLL aussi père et mère du dit messire François LUGUERN et Jean LE COULOIGNER mary de Louise MALLEGOLL fille de défunt François MALLEGOLL. Les dits défunts MALLEGOLL frère et soeur du dit recteur"

                    Dans un autre acte de la série 234 G 5 (A.D.Q.) du 17.12.1678, il est dit François MALLEGOLL, fils de la dite GOFF, demeurant au lieu de Roudouhir en Hanffec à approuvé le contrat cy dessus après lecture lui faict ce 17 ème de décembre 1678 avant midy et a signé.

ainsy signé :

 

et nous avons ainsi confirmation de la signature de notre ancêtre François MALLEGOLL (époux de Marie CROUM) et que ses parents sont bien :

                                                                             JEAN MALLEGOLL & Marie LE GOFF

 

Nous apprenons aussi, grâce à cet acte, que ceux-ci ont eu au moins 4 enfants :

                                             - François MALLEGOLL x Marie LE CROUM de Hanvec

                                                                   - Marie MALLEGOLL x Tanguy LUGUERN de Rosnoën

                                                                   - Françoise MALLEGOLL x Charles CREVEN de Rosnoën

                                                                                 (décédée le 30/04/1700 à l'âge de 70 ans donc née vers 1630)

                                             - Jean MALLEGOLL prêtre recteur de Sizun (en 1678)

                                                            (Nous savons qu'il est décédé après le 17/02/1697 voir acte 130 G 11 à Locmélar où il procède à l'inventaire des biens de l'Eglise)

 

               Nous apprenons également grâce à ces nouveaux actes que le père, Jean MALLEGOLL est décédé entre octobre 1666 (il est parrain à Rosnoën) et 1670 car son épouse, Marie LE GOFF, est dite veuve)

 

Rosnoën : Kerlano et sa tourelle

Extrait du livre Rosnoën à travers l'histoire d'Yvonne LARS, Denise ROSMORDUC, Yves RIOU (édition Keltia Graphic) :

page 48    KERLANO : "Ce lieu figure dans certains aveux des seigneurs du Parc sous l'appellation Manoir de Kerlano"....

......."Kerlano fut longtemps divisé en deux tenues: LUGUERN-COLOIGNER et CREVEN-KERHOAS"

 

essai de reconstitution de cette famille

LES DESCENDANTS

De

Jean MALLEGOLL et Marie LE GOFF

De KERLANO en ROSNOEN ( de1639 à 1678)

Recherches sur les familles LE GOFF, CREVEN, LUGUERN, COULOIGNER

Comment l'histoire des MALLEGOL est-elle liée au manoir de Kerlano ?

                          Nous savons que Jean MALLEGOL et Marie LE GOFF demeurent à Kerlano lorsque naît leur fille Marie à Saint Nic en 1639. En 1678, Marie LE GOFF bien que veuve demeure toujours Kerlano en Rosnoën. En 1687, elle décède à Sizun à 83 ans au presbytère de St Maudetz où son fils Jean est prêtre, nous apprenons donc qu'elle est née vers 1604

                 Décès le 18/03/1687 à Sizun de honorable femme Marie LE GOFF mère de vénérable et discret Messire Jean MALLEGOLL prêtre recteur de Sizun agée d'environ 83 ans, décédée en la maison presbytériale de St Maudetz. Signent : Jean MALLEGOLL, recteur de Sizun Autre Jean MALLEGOLL, diacre et de nombreux prêtres.

                          (Acte relevé dans le registre des BMS de Sizun aux A.D. BREST)

Qui habitait Kerlano ?

            En consultant le relevé systématique que je fais des MALLEGOL, je me suis aperçue, le 22 mars 1997, que j'avais noté dans les relevés de Saint Nic la naissance le 13 avril 1639 d'une Marie MALLEGOL fille de Jean et Marie LE GOFF de Kerlano. Elle a pour parrain Maurice Marzin et pour marraine Catherine SCOUARNEC. Sur le relevé il n'est pas précisé que KERLANO est en ROSNOEN mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'une fille de nos ancêtres. Je n'ai trouvé aucun autre acte MALLEGOL sur Saint NIC. On peut supposer que le couple Jean MALLEGOL et Marie LE GOFF était de passage dans cette ville. Marie LE GOFF était peut-être originaire de Saint Nic où il y a beaucoup de LE GOFF.

             Une étude sur ces familles nous permettra peut-être d'avancer encore cette branche. (Les baptêmes de Saint Nic commencent en 1604, les sépultures et les mariages en 1670). Je n'ai pas trouvé, à ce jour, le lien qui existe certainement entre les parrain et marraine de Marie MALLEGOL et ses parents, Jean MALLEGOL et Marie LE GOFF.

              Nous allons essayer de suivre les enfants de ce couple :

Jean MALLEGOLL et Marie LE GOFF Nous savons qu'ils habitaient KERLANO en Rosnoën et qu'ils ont eu au moins quatre enfants :

O 13.04.1639 à St Nic Marie . Elle épouse Tanguy LUGUERN. Ils demeurent à Rosnoën et auront au moins cinq enfants,              François (né le 19.12.1662), Olivier (o 1656), Jean et Joseph, jumeaux nés en 1666, Mathieu (cité au décès de son père).               Tanguy LUGUERN, le père décède à Kerlano en 1670, il a 54 ans.

O vers 1630 Françoise. Elle épouse Charles CREVEN dont elle aura au moins cinq enfants : Louise (o1651 au Faou), Marie (o 1656 au Faou) , Jean (né le 8.6.1663 à Rosnoën ) qui devient Prêtre, Jeanne (o 1666 Rosnoën) et François (témoin au décès de sa mère . Nous connaissons sa date approximative de naissance grâce à son acte de décès le 30 avril 1700 à Rosnoën où nous apprenons qu'elle a 70 ans.

O vers 1626 Jean. Prêtre à Rosnoën (cité en 1652) puis prêtre recteur de Sizun où il était encore le 17.02.1697. Il décède le 26 juin 1700 à Sizun. D'après son âge, il serait né vers 1626.

O François. Epoux de Marie LE CROUM fait l'objet de notre étude approfondie. Nous savons qu'il était honorable marchand en 1662 et demeurait Meslosquet ( ou Mescosquer) grâce à un acte concernant son beau père Jean LE CROM. Il était décédé en 1689.